La maison

La Maison de Naissance «Les Cigognes» est ouverte en 2007 à l'initiative de Bernadette Schaffner, sage-femme.

Depuis 2019, elle est dirigée par Damaris Beck, sage-femme indépendante.


La Maison de Naissance est une institution autonome, indépendante des institutions Cliniques, dans la mesure où une assistance à la naissance adaptée aux femmes y est pratiquée par une sage-femme, dans le cadre de la loi sur les sages-femmes.


Des locaux adéquats disponibles et la proximité de l'Hôpital de Delémont sont à l'origine du choix de Vicques pour l'établissement de la Maison de naissance. L'accouchement se fait dans les mêmes conditions qu'à la maison, avec un équipement médical de base pour faire face à une urgence.

La maison de naissance figure sur la liste des établissements hospitaliers, ce qui implique que tous les frais de l'accouchement et du séjour sont pris en charge par le canton et les assurances de base, et cela indépendamment du canton où est domiciliée la future maman.

Sur demande, nous vous ferons visiter les locaux de la Maison de Naissance Les Cigognes. Prenez contact pour fixer un rendez-vous. La prochaine visite en groupe aura lieu le 23 novembre 2019 à 9h30.

NOUVEAUTÉ 2019

Une permanence sage-femme est ouverte tous les mercredis matin de 9h à 11h. Si vous avez des questions autour de la grossesse et de l'accouchement, besoin de conseils pour l'allaitement ou de soutien dans votre parentalité, l'équipe des Cigognes est prête à vous accueillir sans rendez-vous.